L’amour au temps des robots
Three Robots (Les Trois Robots), When the Yogurt Took Over (La Revanche du yaourt) et Alternate Histories (Histoires alternatives) sont trois courts-métrages d’animation de la série d’anthologie de science-fiction disponible sur Netflix : Love, Death and Robots [1] sortie en mars 2019.
Pour la saison 2 de 2021, la nouvelle Automated Customer Service (Le robot et la vieille dame) a eu aussi droit à une adaptation. En 2022, c’est le retour des trois robots dans Three Robots: Exit Strategies (Les trois robots : Stratégie de sortie), dans un scénario conçu exprès pour la série.
Les cinq histoires sont issues d’adaptations de nouvelles de John Scalzi, et celles de la première saison étaient réalisées par un même duo de réalisateurs, ce qui implique une certaine cohérence créative.
Les producteurs David Fincher et Tim Miller
La série entière est produite entre autres par David Fincher et Tim Miller, tous les deux déjà associés à la science-fiction par quelques films : le premier a réalisé Alien 3 et longtemps annoncé comme réalisateur de Rendez-vous with Rama (projet abandonné ?), adapté d’un roman de science-fiction d’Arthur C. Clark ; le second a réalisé Deadpool, Terminator: Dark Fate et réaliserait prochainement Neuromancer, d’après le roman de William Gibson.
Il semble que ce soit par la compagnie Blurr de Tim Miller que John Scalzi ait été contacté pour l’adaptation de deux de ses nouvelles à l’origine, et que ce soit à la suite d’une rencontre entre les deux hommes que Tim Miller ait acheté la nouvelle Three Robots.
En tout cas, la série s’adresse de façon assumée à un public adulte et non à des enfants, comme le rappelle le producteur Tim Miller dans une vidéo, qui résume d’une formule : « Fuck the kids, really ».
L’animation par Blow Studio, Sun Creature Studio et Atoll studio
L’animation des épisodes Three Robots, Three Robots: Exit Strategies et When The Yogurt Took Over a été produite par Blow Studio, dont on pourra trouver quelques vidéos sur le site Vimeo et notamment une bande-annonce de Three Robots.
Celle de Alternate Histories est due à Sun Creature Studio, dont c’est la seule production pour la série. Il s’agit d’un studio danois influencé par l’animation japonaise et qui a travaillé, entre autres, sur le jeu vidéo League of Legends : on trouvera également quelques exemples de leur travail d’animation sur Vimeo.
Automated Customer Service est dû au travail des Français d’Atoll Studio fondé en 2020, dont c’est le premier projet !
Quel que soit le studio pour ces courts-métrages, l’animation privilégie la couleur et les figures rondes, empruntant de ce point de vue les codes de l’animation pour enfant, mais les appliquant à des récits destinés aux adultes (avec du sang et du sexe en prime).
Les réalisateurs
Alfredo Torres et Victor Maldonado sont des animateurs espagnols, à priori, associés en tout cas il y a quelques années au studio Headless de Barcelone, dont on retrouvera quelques vidéos ici. On doit également à Victor Maldonado le long métrage d’animation fantastique de 2007, Nocturna, la nuit magique.
Alfredo Torres et Victor Maldonado réalisent en tout trois épisodes de la série, et tous sont donc basés sur une histoire de l’auteur de science-fiction John Scalzi.
On trouvera ici une interview des deux hommes revenant brièvement sur leur travail pour la série : ils y font remarquer qu’ils étaient plutôt habitués à l’animation destinée aux enfants ou à un public familial, et que la série leur a offert l’opportunité de proposer des œuvres plus subversives (« edgy » pour les citer).
Meat Dept, ou Meat Department, est composé du trio d’amis Kevin Van Der Meiren, David Nicolas et Laurent Nicolas. Ils sont crédités comme réalistateurs de l’épisode Automated Customer Service, et l’épisode a d’ailleurs remporté un Emmy Award pour le character design, attriubé en particulier à Laurent Nicolas. Ils avaient travaillé auparavant pour Mr Oizo ou Igorr (clips musicaux), ou encore Adult Swim. Ils ont également participé à l’adaptation en scénario de la nouvelle de Scalzi, avec l’auteur lui-même.
Three Robots: Exit Strategies a été réalisé Patrick Osborne, animateur vétéran qui a notamment travaillé pour Disney : il avait gagné un oscar (!) en 2015 pour son court-métrage d’animation Feast, et obtenu une deuxième nomination en 2017 pour Pearl, dans le cadre du projet Google Spotlight Stories qui vise à développer des histoires pour la réalité virtuelle.
Deux scénaristes, Philip Gelatt et Janis Robertson
Les scénarii de Three Robots et Alternate Histories sont attribués à Philip Gelatt, auteur de comics et de jeux vidéos. Il se réclame entre autres de l’influence du magazine Heavy Metal ou de Ralph Bakshi, réalisateur d’un Seigneur des Anneaux animé plus ou moins moqué, mais aussi des films d’animation cultes Wizards (1977) et Fire and Ice (1983).
Ces oeuvres sont d’autant plus frappantes que Philip Gelatt scénarise la quasi totalité de la série Love, Death and Robots, ce qui renforce la cohérence de ton de l’anthologie, malgré la diversité des intrigues et des auteurs d’origine.
Or ces différentes références renvoient à une science-fiction volontiers provocatrice, violente, sexuelle et, disons, masculine, ce que n’a pas manqué de relever négativement une partie de la critique.
Pour sa part, Janis Robertson, seule femme scénariste annoncée de la série, s’est vu confier l’épisode When the Yogurt Took Over.
Elle a travaillé pour Industrial Light & Magic, ancien studio de George Lucas, dont une bonne part des productions a concerné des oeuvres de science-fiction.
Surtout, elle a collaboré à des séries d’animation pour enfants, telles que Mega Man: Fully Charged, Power Players ou Ben 10, et l’on peut remarquer que l’épisode essentiellement humoristique et léger, When the Yogurt Took Over, pourrait tout à fait s’adresser aux enfants, une fois n’est pas coutume, tant il relève de la fable sans violence graphique.
Un auteur, John Scalzi
Three Robots, When the Yogurt Took Over, Alternate Histories, Automated Customer Service sont à l’origine des nouvelles de John Scalzi, connu entre autres pour son roman Le Vieil Homme et la Guerre (2005).
C’est une figure de la science-fiction américaine, puisqu’il a été président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America, organisation professionnelle surtout connue du public pour le prix Nebula.
L’auteur semble très satisfait de la façon dont Tim Miller (et sa compagnie Blurr) ont travaillé à l’adaptation de ses nouvelles, et il a d’ailleurs écrit un article de blog à ce sujet, dont je cite et traduis, dans la mesure de mes capacités, une petite partie ici :
Travailler avec Tim et l’équipe de Blur a été une expérience très positive. La communication est restée ouverte, et les mises au point été régulières. Ils m’ont aussi demandé mon opinion et mes remarques, que je leur ai données et qu’ils ont pris sérieusement en compte, en intégrant certaines dans le développement des courts-métrages basés sur mes nouvelles […] ; la plupart de ce que j’ai écrit dans mes histoires a été conservée dans les scripts, mais ce qui était différent et/ou ajouté a rendu les histoires meilleures sous leur forme de courts-métrages d’animation.
Toutefois, il est à noter que John Scalzi, féministe déclaré, se montre d’accord avec les critiques au sujet du « lourd biais du regard masculin » reproché parfois à la série.
Pour en lire davantage au sujet des nouvelles de John Scalzi et de leur adaptation en courts métrages, le lecteur curieux est invité à suivre les liens suivants :
– Three Robots (Les Trois Robots)
– Alternate Histories (Histoires alternatives)
– When the Yogurt Took Over (La Revanche du yaourt)