Réflexions sur la littérature en tous genres, l'Histoire, le cinéma, l'art, la philosophie, le mythe arthurien…

Nouvelles de science-fiction, fantasy, fantastiques, à lire gratuitement en ligne

nouvelles à lire en ligne gratuitement

Le lecteur trouvera ci-après la liste des liens renvoyant aux nouvelles disponibles gratuitement sur le site. Il s’agit de nouvelles d’auteurs (anglais, américains…) classiques de ces genres, mais pas nécessairement de leurs œuvres les plus célèbres. La plupart sont traduites de l’anglais vers le français et sont suivies de la version originale, de notes contextuelles et de pistes d’interprétation pour les plus curieux. Généralement, j’ai mis en ligne le texte intégral, mais il y a de rares exceptions (texte en cours de traduction ou n’étant pas dans le domaine public). Dans de très rares cas, on trouvera également des extraits de roman.
Les nouvelles sont d’abord répertoriées en fonction du genre, puis par auteur (ordre alphabétique), et enfin par ordre chronologique de publication.


Nouvelles traduites

Les nouvelles sont d’abord répertoriées en fonction du genre, puis par auteur (ordre alphabétique), et enfin par ordre chronologique de publication.

nouvelles de science-fiction à lire en ligne
Œuvre de Naum Gabo

Science-Fiction

Le genre des lendemains qui chantent ou déchantent, selon que dans le futur l’homme est comme maître de la technologie, ou son serviteur.

Ray Bradbury (1920-2012)
– une nouvelle de voyage spatial, au ton satirique : Un petit périple (1951)

Fredric Brown (1906-1972)
– une nouvelle de voyage dans le temps : Galerie des glaces (1953)

Kenneth Johnson (1942 – ?)
– une histoire d’invasion extraterrestre : le premier chapitre du roman V – La Deuxième Génération (2008), roman qui fait suite à la série télé V (1983)

Robert Silverberg (1935 – ?)
– une nouvelle d’invasion extraterrestre, du point de vue d’un radioamateur qui vit en reclus : Le retour de la horde (1958)

nouvelles de fantasy à lire en ligne
Dante et Virgile peinture de William Bouguereau, 1850.

Fantasy

Le genre des odyssées merveilleuses qui s’emmêlent dans les mythologies et délabyrinthent sentiments et monstres.

Anonyme – réécriture
Sire Gauvain et le Chevalier vert, d’après la traduction de l’anglais médiéval faite par Tolkien : Messire Gauvain et le Chevalier vert.

Lord Dunsany (1878-1957)
– une courte nouvelle sur le thème connu de la mort d’un dieu grec, Pan : La mort de Pan (1915) ;
– une nouvelle sur le même modèle que la précédente, où Pan, bien vivant, représente la nature face à l’industrialisation : La prière des fleurs / The Prayer of the flowers (1915).
– le texte qui conclut la « trilogie » de Pan, dans lequel les hommes pensent en avoir fini avec le dieu : Le tombeau de Pan / The Tomb of Pan (1915)

Robert E. Howard (1906-1936)
– une nouvelle de Conan le Cimmérien, entre magie et mythe, sword and sorcery : La Fille du géant du gel (1934)

Fritz Leiber (1910-1992)
– une brève plongée dans le monde de Newhon et la cité de Lankhmar, où Fafhrd et le Souricier Gris commencent leurs aventures de sword and sorcery : Intronisation (1957).

Thomas Malory (1393 ? – 1471)
– traduction en cours du roman fondateur de la légende arthurienne anglo-saxonne : Le Morte d’Arthur (publié en 1485).

Clark Ashton Smith (1893-1961)
– une nouvelle courte, sur le modèle des Mille et Une Nuits, dans laquelle un prince maléfique rend visite à un magicien connu pour ses dons de voyant : Le prince Alcouz et le magicien (1910-1912).

– un poème en prose associé à son cycle Poséidonis, sur le mythe de l’Atlantide, qui peut se lire comme le fragment d’un récit plus vaste, à imaginer : From a letter [The Muse of Atlantis] / Tiré d’une lettre [La Muse d’Atlantis]

nouvelles fantastiques à lire en ligne
Nature Symbolized, Arthur Dove, 1911.

Fantastique

Le genre des fous qui ont peur de leur ombre car elle chuchote les secrets des chats noirs.

Conrad Aiken (1889-1973)
– le début d’une nouvelle sur l’enfance et les traumatismes : Neige silencieuse, neige secrète (1934)

Ambrose Bierce (1842-1914)
– une nouvelle courte dans laquelle un amnésique cherche à rentrer chez lui : Un habitant de Carcosa (1886).

H. P. Lovecraft (1890-1937)

– une courte nouvelle écrite alors que Lovecraft est encore enfant, qui a un ton humoristique et montre déjà un intérêt pour le bizarre : La petite bouteille de verre / The Little Glass Bottle (1897) ;

– une nouvelle très brève, sorte de fable sur le monde après la disparition des humains : Mémoire (1919) ;

– un roman inachevé dont le titre finira par devenir une figure célèbre du mythe de Cthulhu, un récit d’homme solitaire tourné vers les étoiles : Azathoth (1922) ;

– une nouvelle ou un poème en prose, relevant du « cycle du rêve », où des fleurs parlent et mènent à une cité engloutie et morbide : Ce qu’apporte la lune / What the Moon Brings (1922-1923) ;

– une nouvelle de pilleurs de tombe, rattachée au mythe de Cthulhu, avec la première mention du Necronomicon : Le Molosse (1922-1924) ;

– une fausse chronologie commentée du livre horrible et fictif, le Necronomicon : Histoire du Necronomicon (1927-1938) ;

– une nouvelle inachevée, dans laquelle un riche marginal met la main sur un livre interdit et explore des contrées étranges : Le livre (1933).

Arthur Machen (1863-1947)
– un poème en prose qui peut se lire comme une nouvelle très brève, dans laquelle une femme connaît une expérience mystique au milieu des roses : La Roseraie (1897-1924).

nouvelles à lire en ligne
Carré noir sur fond blanc Kazimir Malévitch, 1915

Autres

Des textes inclassables, éventuellement des classiques.

H. P. Lovecraft (voir plus haut)
– une courte nouvelle écrite alors que l’auteur était enfant, sur le thème du message trouvé dans une bouteille : La petite bouteille de verre / The Little Glass Bottle (1897)

William Somerset Maugham (1874-1965)
– une très brève nouvelle qui introduit le recueil The Trembling of a Leaf: Little Stories of the South Sea Islands, où un voyageur rapporte ses impressions face à l’océan Pacifique : Le Pacifique / The Pacific (1921)

Virginia Woolf (1882-1941)
– une très courte nouvelle expérimentale, tiré du recueil du même nom, dans laquelle la vie moderne est vue du point de vue d’un héron en vol : Lundi ou mardi (1921)